J’ai offert ce livre à mon père qui court depuis toujours, et avec l’âge, présente parfois des soucis au dos, bien qu’il change de chaussures régulièrement et évitent les terrains durs.
Je ne suis pas un coureur, néanmoins j’aime la technique, comprendre et assimiler, mettre en pratique. Du coup je l’ai emprunté et mis en application. Si mon père lutte encore contre ses réflexes… je dois dire que dès la première séance j’ai pu mettre en pratique la gestuelle corporelle qui va bien, tant au niveau des bras que des jambes. Et j’ai pu notamment ressentir l’effet ressort décrit dans le livre, on se sent pousser vers l’avant.
J’ai eu à me consacrer sur la pose du pied, le moins loin possible en fait, et tout est venu rapidement derrière. Je me suis retrouvé à une allure entre 11 et 13 km/h. Après ma première séance, j’ai souffert de douleurs aux mollets et dans une moindre mesure aux quadri… normal lorsqu’on se met à amortir notre masse à chaque pas, ce sont les muscles qui font office de frein dès lors n’étant pas un coureur mais vttiste, je les ai lésés dans une certaine mesure.
En tout cas je souligne l’absence d’une quelconque douleur articulaire, ce qui est non négligeable pour ma part car j’ai toujours ressenti une gène dans les genoux auparavant.
Le livre est rapide à lire, facile à comprendre et bien explicité pour une mise en pratique progressive.
A noter que j’étais déjà familier du minimaliste, mais il faut bien comprendre qu’ici ce n’est pas juste en posant le pied différemment qu’on court mieux. C’est en travaillant tout le mouvement, le rendant simple, efficace et souple.
Un ouvrage que je recommande à qui veut s’y mettre !